Les comptes Ebury en devises étrangères

Bran Thévenet20/Sep/2018Actualités

Il est désormais aisé de voyager d’un pays à un autre et ce, à l’échelle planétaire. A part certains pays bien précis, d’anciens hubs aéroportuaires se sont développés et d’autres ont été créés plus récemment. Il en va de même pour les flux financiers dans différentes devises via de nouvelles infrastructures. C’est pourquoi de plus en plus de sociétés décident de s’investir hors de leurs frontières, proposer leurs services/produits à l’étranger et voir leur chiffre d’affaires augmentés.

Chronophage, non-sécurisé et flou, ce développement ne se faisait pas sans crainte et doute.

Ces dernières années, le système bancaire, qui proposait d’accompagner leurs clients sur ce déploiement international, a vu naître de nouveaux acteurs sur les différents items qui composent ‘la Banque’. Depuis près d’une décennie, Ebury a choisi de s’orienter sur l’amélioration des paiements internationaux en devises étrangères. Pour se faire, chaque société française a la possibilité d’obtenir des comptes en devises étrangères. Voici plus d’information à leur propos.

 

Description et format

  • Utilisables par les autres établissements financiers : vous pouvez recevoir des paiements sur ces coordonnées bancaires
  • Un compte unique et au nom du client : chaque client possède un compte unique et dont le nom du bénéficiaire est bien le nom du client
  • Un compte EUR avec un IBAN commençant bien par ‘FR76xxxx’ et un code BIC ‘EBURFRP1’

 

Avantages

  • Tous les paiements vous sont directement adressés grâce à vos coordonnées bancaires nominatives
  • Vous pouvez tout à fait ouvrir plusieurs comptes (virtuels) pour une seule et même devise afin de, par exemple, séparer comptablement certains flux par client.
  • Possibilité d’ouvrir des comptes en devises à l’étranger sans nécessité d’une présence géographique locale (exemple : ouvrir des comptes en plusieurs devises au Royaume-Uni pour votre filiale afin qu’elle se fasse payer par ses clients européens)
  • Vous pouvez offrir la possibilité à vos clients de vous faire payer dans leur devise locale (30 devises disponibles)

 

Etude de cas

Un de nos clients est un distributeur de produits polonais et a 2 franchises présentes en Hollande et au Royaume-Uni. 90% des volumes traités par le Royaume-Uni sont couverts (pour neutraliser le risque de change) et représentent environ 130mGBP par an. Pour ce qui est de la Hollande, il s’agit d’environ 30mEUR de volume. Les 700 clients de ces filiales qui forment le volume global sont des petits points de ventes et des corner-shops.

Chaque jour, la société reçoit près de 150 paiements compris entre 500 et 1000 EUR (équivalents en devises) qui doivent absolument être « réconciliés » rapidement, c’est-à-dire liés avec une facture et comptablement validés.

Ebury a donc mis très rapidement à disposition du client l’ensemble des 700 comptes en devises étrangères pour chacun de leurs clients avec un système de réconciliation automatique (les paiements en GBP arrivent et sont traités en temps réel grâce au ‘Faster payment’). Le client reçoit un email pour chaque paiement et un relevé global quotidien pour l’intégrer à leur système comptable.

Cette solution automatique permet naturellement d’optimiser le temps ainsi que le coût de ces flux de paiements. De plus, une meilleure visibilité ainsi qu’un risque d’erreur amoindri favorise le développement de la société.

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Écrit par Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury