Comment mettre en place une politique de change gagnante ?

Marie Escaich16/Apr/2015Uncategorized

Chaque entreprise est unique ; cependant toutes peuvent être confrontées aux mêmes défis en matière de paiements internationaux. Si votre organisation a une activité internationale et réalise des opérations commerciales ou financières avec des partenaires étrangers, il est indispensable de déployer une politique de change efficace pour écarter les risques.

Pour ce faire, votre département financier, accompagné par un spécialiste des services de change et des paiements internationaux, doit veiller à ce que les fluctuations des taux de change n’aient pas d’impacts négatifs sur votre activité à l’international et ne menacent pas vos marges commerciales.

Calculer votre degré d’exposition au risque de change et mettre en place une couverture de risque efficace est essentiel pour garantir le succès de vos opérations internationales. Cependant, cela peut s’avérer délicat pour de nombreuses PME qui, compte tenu de leurs ressources limitées, doivent se concentrer sur la gestion de leurs activités quotidiennes.

Synthèse des quatre points clés pour élaborer une stratégie de couverture efficace.

  1. Planifier et établir un budget

Commencer par planifier et établir votre budget vous permettra de garder le contrôle de votre équilibre financier. Vous pourrez alors mieux gérer votre trésorerie et planifier vos opérations pour les exécuter au moment opportun. Vous pouvez optimiser vos transactions en les regroupant pour réduire les coûts. Les anticiper, en utilisant des instruments de couverture, vous permet d’éliminer le risque de volatilité des devises auquel vous êtes exposé.

Enfin, planifier vos opérations commerciales aide votre département financier à identifier les risques inhérents aux transactions et, par conséquent, améliore la pertinence de vos décisions.

  2. Identifier les risques et bâtir la stratégie adéquate

Pour de nombreuses PME, la gestion du risque du taux de change peut s’avérer complexe. Cependant, ne pas le prendre en compte peut nuire au succès de votre développement à l’international. C’est pourquoi il est essentiel de s’entourer de spécialistes qui vous accompagnent pour identifier les risques et anticiper toutes les conséquences négatives et indésirables qui pourraient affecter vos résultats financiers.

En fonction des devises dans lesquelles vous réalisez vos transactions, des pays vers lesquels vous transférez des fonds, ou encore de la culture de gestion du risque de votre organisation, plusieurs politiques de change sont envisageables : du simple contrat au comptant aux instruments de couverture de risque plus élaborés. La plupart des organisations optent pour des contrats à terme pour sécuriser la majeure partie de leurs transactions, par exemple 80 % de leur budget, et effectuent le reste de leurs opérations au comptant, dans ce cas 20 %, pour tirer profit des potentielles tendances favorables du marché. Ce type de solution leur permet d’allier sécurité et flexibilité.

  3. Surveiller et analyser les transferts

Assurer le suivi de ses transferts de fonds permet de détecter les tendances en termes de volume et de périodicité des flux. Comparer les prix et services proposés par différents prestataires aide également à mieux comprendre les solutions qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Mieux informé, vous serez en mesure d’analyser si un contrat à terme vous aurait été plus profitable sur une précédente transaction. Vous pourrez ainsi ajuster le planning de vos futures transactions.

Un spécialiste peut vous faire part des informations concernant les marchés et partager avec vous les prévisions d’évolution des taux de change qui impactent votre activité. Ces prévisions seront essentielles pour développer votre stratégie de change. Elles vous permettront d’anticiper les fluctuations du marché, de passer des opérations aux moments les plus opportuns pour tirer profit des tendances favorables du marché et de vous couvrir contre le risque de change.

  4. Comparer les services de plusieurs prestataires

Depuis 2009, les banques n’ont plus le monopole des opérations de change et de paiements internationaux, ouvrant le champ à une nouvelle concurrence. L’entrée sur le marché des changes de nouveaux acteurs bouleversent le secteur financier. En compétition avec les institutions financières traditionnelles qui proposent des produits et des processus complexes avec une tarification opaque, ces établissements de paiement offrent des méthodes de transfert des fonds innovantes à de meilleurs prix, alliant transparence et flexibilité. Les bénéficiaires de ces avancées sont les clients, comme votre entreprise, qui profitent des solutions les plus adaptées à leurs besoins une fois les différents prestataires évalués.

Lancez un appel d’offre pour vos transactions internationales dans lequel vous incluez tous les aspects qui vous permettront de faire la différence entre les fournisseurs tels que le prix, la rapidité des transactions, le niveau de spécialisation par marchés et la qualité du service. Travailler avec le bon prestataire peut sensiblement augmenter votre performance à l’international et facilite vos relations avec vos partenaires étrangers.

Pour en savoir plus sur les services de change, demandez à obtenir plus d’informations en ligne.

Print

Écrit par Marie Escaich

Responsable Marketing chez Ebury, Marie est diplômée d’un Master en Management Interculturel avec une spécialisation en Communication.