Se développer à l'international : gérer le risque de change

Marie Escaich15/May/2015Commerce international

S’ouvrir à l’international est un excellent moyen de développer son activité. Risque de change, risque logistique, défaut de paiement…, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Focus sur le risque de change pour relever le challenge de l’exportation.

Calculer le risque de change

Le développement commercial à l’international est un levier de croissance qui conduit les PME à s’ouvrir au marché mondial. Afin de pleinement bénéficier des bienfaits de cette ouverture, il est primordial d’anticiper et de se couvrir contre les risques liés à ce type d’activité.

Le risque de change menace toutes les organisations qui ont une activité internationale et qui réalisent des opérations commerciales ou financières en devises étrangères. Toutes les PME, ONG, associations caritatives et institutions publiques ou privées à vocation internationale peuvent donc y être exposées. La volatilité du marché des devises peut déboucher sur d’énormes pertes pour ces organisations. Une stratégie de couverture efficace est donc indispensable afin de sécuriser ses résultats et limiter la prise de risque liée à ces opérations.

Travailler avec les pays émergents

Exporter vers les pays émergents comme la Chine et Inde, dans le top 10 des pays clients de la Belgique, c’est choisir de s’ouvrir à des marchés à fort potentiel et en croissance. Mais ils comportent de nouveaux risques qu’il convient d’anticiper. Le risque de change en fait partie. Traiter avec des devises de pays émergents repésente un risque étant donné l’instabilité politique et économique de certains pays. Ces changements peuvent faire fluctuer à la baisse ou à la hausse les cours de la devise du pays ciblé et donc impacter directement vos marges commerciales.

D’autre part, les volumes de transactions dans ces devises étant inférieurs à ceux du G10, les frais bancaires associés sont souvent plus élevés. Des solutions alternatives aux banques permettent d’éliminer ces frais additionnels. Cependant c’est la couverture du risque de change que proposent ces établissements de paiements alternatifs qui ont une véritable valeur ajoutée, pour protéger et accompagner votre PME dans la définition de sa politique de change. Bénéficier des conseils d’un spécialiste du marché sur lequel vous êtes présent est essentiel pour transformer les challenges auxquels votre entreprise est confrontée en opportunitées commerciales.

Se couvrir contre la volatilité des cours et maîtriser la gestion de sa trésorerie sont des problématiques posées par le développement commercial en direction des pays émergents et que les PME ne sont pas toujours préparées à affronter. Si bien gérées, ces problèmatiques peuvent se transformer en de réelles opportunités.

Prioriser la sécurité financière

La sécurité des transactions est clé.

Les PME ont souvent pour premier réflexe de faire appel à leur banque. Leur renommée et la confiance qu’elles inspirent jouent en leur faveur. Il est donc indispensable de comprendre leurs méchanismes quant à la gestion de vos opérations en devises étrangères. En passant par votre banque, vos opérations sont-elles considérées comme prioritaires ? Bénéficiez vous du même traitement que leurs grands comptes ? Être considéré comme un client parmi tant d’autres, sans service personnalisé, sans conseil spécifique concernant les marchés sur lesquels vous êtes présents n’est pas satisfaisant. Des alternatives existent. Des services adaptés et proactifs peuvent vous aider à faire la différence pour booster vos activités à l’international.

Travailler avec des établissements de paiements agréés par la Banque Nationale de Belgique et intégrés au réseau de paiements internationaux SWIFT, qui respectent les normes internationales anti-blanchiment, vous offre la garantie de bénéficier de services entièrement sécurisés. Conformément aux régulations de l’autorité britannique de contrôle du secteur financier Financial Conduct Authority, Ebury gère les fonds de ses clients sur des comptes ségrégés et respecte la politique de protection des données personnelles imposées par l’organisme public indépendant britannique Information Commissioners Office.

Pouvoir réaliser ses transactions en plusieurs devises est un atout pour accroître sa présence à l’international efficacement. Pour en savoir plus sur le change de devises, demandez à obtenir plus d’informations.

Print

Écrit par Marie Escaich

Responsable Marketing chez Ebury, Marie est diplômée d’un Master en Management Interculturel avec une spécialisation en Communication.