Comprendre le marché des changes

Marie Escaich29/May/2015Uncategorized

Avec plus de 5 300 milliards de dollars échangés tous les jours, le marché des changes croît chaque année. Incursion dans un des marchés les plus liquides et le plus volumineux au monde.

Le marché des changes est aussi appelé forex, contraction de l’anglais Foreign Exchange. Il s’agit du marché sur lequel s’échangent les devises étrangères.

Les entreprises utilisent par exemple le marché des changes pour acheter des produits étrangers. Si une organisation japonaise veut importer des produits pharmaceutiques belges, elle devra convertir ses yens en euros pour régler sa commande.

Grande différence avec les autres marchés financiers, sur le marché des changes il n’y a que des transactions de gré à gré (en anglais Over the Counter ou OTC) ; c’est à dire que les deux parties prenantes sont libres de fixer elles-mêmes les conditions de la transactions.

Quelles sont les grandes tendances de ce marché ?

L’US dollar (USD) est la devise la plus échangée dans le monde et représente environ 87 % des transactions. L’euro (EUR) est second en terme de volume (33 %). Au cours des dernières années le volume du yen (JPY) et d’autres devises de pays émergents comme le peso mexicain (MXN) ou le renminbi chinois (CNY) ont fortement augmenté pour entrer dans le top 10 des devises les plus echangées.

Les transactions sont fortement concentrées dans certains pôles financiers mondiaux. Le Royaume-Uni centralise la majorité des opérations (41%). Les États Unis viennent en second (19%), avant Singapour (5.7%), le Japon (5.6%) et Hong Kong SAR (4.1%).

La valeur d’une devise est définie par rapport à celle d’une autre. Le dollar (USD) est donc côté par rapport à l’euro (EUR), ou au livre sterling (GBP) par exemple. On appelle cela une paire de devises. L’unité de base de la variation du cours d’une paire de devises est le percentage in point (pip), qui correspond à la quatrième décimale après la virgule. Par exemple, si le cours EUR/USD carie de 1,1100 à 11,1101, il a gagné 1 pip.

Pourquoi les cours de change fluctuent-ils ?

Les cours des devises varient constamment. Ils sont fonctions de nombreux facteurs comme l’actualité politique et économique d’un pays, le PIB, l’inflation, le taux d’intérêt, le chômage. Dans les grandes lignes, la valeur d’une devise est un indicateur de la façon dont la santé et la stabilité politique et économique d’un pays est perçue.

La majorité des transactions sont réalisées au travers de produits dérivés, le reste au travers de contrats au comptant qui sont les instruments financiers les plus simples. Il permettent de définir un cours de change pendant une période très courte, habituellement de 2 jours.

Les contrats à terme permettent eux de se prémunir contre le risque de change sur une plus longue durée. Un contrat à terme vous permet d’acheter une somme à un cours fixe pendant une période de temps définie. Vous pouvez retirer tout ou partie de ce montant total à tout moment jusqu’à échéance du contrat.

Dans le cadre d’une stratégie de couverture du risque lié à vos opérations en devises étrangères, un contrat à terme peut être ajusté avec une ou plusieurs opérations au comptant. Vous pouvez donc vous couvrir sur un pourcentage de vos flux prévisionels (par exemple 50% ou 75% de votre budget) et effectuer le reste de vos opérations au comptant. Si le marché varie à votre faveur, vous pourrez en tirer profit à travers vos opérations au comptant, dans le cas contraire, la majeure partie de vos flux sera déjà sécurisée.

Source : BIS

Print

Écrit par Marie Escaich

Responsable Marketing chez Ebury, Marie est diplômée d’un Master en Management Interculturel avec une spécialisation en Communication.