Quelles perspectives d'évolution pour le CNY ?

Enrique Díaz-Álvarez15/Jan/2016Actualités

Dans notre alerte info sur le Yuan chinois, nous reprenons les événements clés qui ont impacté le cours de change de la devise chinoise, et nos prévisions des cours de change.

Le marché des devises est toujours très attentif aux divergences de politiques économiques qui sont apparues entre les zones économiques majeures. Suite à une première hausse en décembre, la Réserve Fédérale devrait relever ses taux d’intérêts graduellement, environ une fois par trimestre les trimestres, sur l’année 2016. La Banque d’Angleterre devrait, elle aussi, augmenter ses taux dans le courant du deuxième semestre de cette année. En revanche, la plupart des autres banques centrales du G10, notamment la Banque Centrale Européenne, maintiennent leurs politiques monétaires accomodantes.

La Banque populaire de Chine maintient sur contrôle des changes et son peg partiel du Yuan sur l’USD en limitant la volatilité de sa devise à un maximum quotidien de 2 % par rapport au billet vert.

Dévaluations du yuan

Au cours des deux dernières années, la PBOC a autorisé une dépréciation graduelle du CNY. Cependant, en août, la Banque Populaire a surpris les marchés avec une dévaluation soudaine de sa devise, en modifiant le taux pivot à 3 % plus bas contre le dollar en une semaine. Depuis, une succession de publications de données économiques décevantes ont fortement pesé sur le yuan, qui a atteint en janvier son plus bas en près de cinq ans (Figure 1).

Figure 1 : Évolution historique USD/CNY (2011 – 2016)

Pic 1

Source : Thomson Reuters Datastream Date : 11/01/2016

[…]

Téléchargez l’intégralité du rapport en remplissant le formulaire ci-dessous :

Print

Écrit par Enrique Díaz-Álvarez

Directeur des risques chez Ebury, Enrique est responsable de la direction stratégique et de l’analyse du marché des devises. Enrique est considéré par Bloomberg comme l’un des meilleurs prévisionnistes forex.