Forte appréciation de l’euro face à un dollar affaibli par Yellen

Enrique Díaz-Álvarez04/Apr/2016Actualités

Mardi dernier, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) a une nouvelle fois fait preuve de prudence à propos d’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. Lors de son discours, qui a été très bien accueilli par les marchés, Janet Yellen s’est focalisée sur les risques extérieurs à l’économie américaine, citant notamment le ralentissement économique chinois et la volatilité des marchés. Les marchés estiment désormais à 25% la probabilité d’une hausse des taux en juin.

Le reste des données macro-économiques aux États-Unis a été rassurant pour la Fed avec notamment le rebond des salaires en mars, et la hausse des actions américaines.

Sur le court terme, nous restons focalisés sur les futures communications de la Fed afin de confirmer ou d’infirmer les prévisions dovish des marchés quant à une possible hausse des taux. Le compte rendu de la Fed, qui sera publié ce mercredi, sera donc clé.

GBP

Nous sommes perplexes quant à la réaction du marché vis à vis des données sur le compte courant. Ces données contrastées sont principalement liées aux multinationales basées au Royaume-Uni et ne sont pas dû à une conjoncture économique qui se dégrade.

En revanche, les attaques de Bruxelles pourraient inciter les britanniques à voter « oui » à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, avec maintenant un tiers des sondés en faveur du Brexit. Ces changements dans les taux de réponse indiquent que ces sondages sont moins fiables que par le passé, comme les élections parlementaires l’avaient démontré.

Ce mercredi, les néerlandais seront appelés à se prononcer sur l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine. Ce vote devrait polariser l’attention sur le referendum du maintien du Royaume-Uni dans l’UE et avoir un impact sur la livre sterling. De manière générale, nous notons que le Brexit comporte des risques politiques importants pour la zone euro, ce qui n’a pas encore été évalué par les marchés.

EUR

Alors que l’euro s’est fortement apprécié face au dollar la semaine dernière, nous nous attendons à ce que l’attention des marchés se porte maintenant sur le risque politique en zone euro à court terme. En effet, les néerlandais voteront le 6 avril sur l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine lors d’un référendum non contraignant. Un rejet de cet accord pourrait révéler une fracture au sein de l’Union.

Les annonces des responsables du FMI qui estiment qu’une autre période de crise sera nécessaire pour pousser l’UE à accepter un allègement de la dette grecque ainsi que l’instabilité en Espagne mettent en évidence que les risques politiques ne se limitent pas qu’au Brexit et que plusieurs de ces facteurs pourraient peser sur la monnaie unique. Les problématiques politiques, plutôt que macroéconomiques, devraient donc avoir une forte influence sur les devises européennes au cours des prochaines semaines.

USD

Le rapport sur les salaires de vendredi dernier a mis fin au rallye de l’euro, qui avait rebondi suite au discours dovish de Janet Yellen mardi dernier.

Le marché de l’emploi a fait preuve de solidité en mars aux États-Unis, avec la création de 215 000 emplois, un rebond des salaires et une hausse du taux de participation à 63 %.

L’attention des marchés se portent maintenant sur le compte rendu de la réunion de la Fed, bien que ceci ait déjà été occulté par les dernières nouvelles économiques et le rallye des marchés qui a permis aux actions américaines de compenser leurs pertes de 2016. De fait, deux des principales inquiétudes des membres les plus dovish du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont été apaisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien rater de l’actualité du marché des devises.

Print

Écrit par Enrique Díaz-Álvarez

Directeur des risques chez Ebury, Enrique est responsable de la direction stratégique et de l’analyse du marché des devises. Enrique est considéré par Bloomberg comme l’un des meilleurs prévisionnistes forex.