Rebond des marchés boursiers et de la livre sterling

Enrique Díaz-Álvarez29/Jun/2016Actualités

Les marchés montrent enfin des signes de stabilisation. La livre sterling a rebondit face au dollar US à plus de 1,33 et face à l’euro à plus de 1,20 hier. Les bourses du monde entier ont amorcé une reprise, avec une hausse des principaux indices de 2% à 4 %. Toutefois cela ne suffit pas pour compenser les pertes enregistrées au cours des derniers jours. L’incertitude qui plane sur la possible intervention des banques centrales reste également un facteur de volatilité.

En revanche, les institutions financières majeures dans le monde sont bien plus stables et résilientes qu’elles ne l’étaient en 2008.

L’incertitude plane toujours sur la date à laquelle l’article 50 sera déclenché. Certains analystes, comme Martin Wolf, laissent entendre que seul le parlement pourra déclencher cette procédure, ce qui pourrait retarder le retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Demain, les chiffres sur la confiance en zone Euro seront publiés mais ne reflèteront pas l’impact du référendum.

Suite aux résultats du référendum, le gouverneur de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, et le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, ont annulé leur participation à un débat prévu mercredi.

La prochaine communication provenant d’une des banques centrales sera celle de James Bullard, membre du comité de politique monétaire de la Fed qui interviendra ce jeudi à Londres.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien rater de l’actualité du marché des devises.

Print

Écrit par Enrique Díaz-Álvarez

Directeur des risques chez Ebury, Enrique est responsable de la direction stratégique et de l’analyse du marché des devises. Enrique est considéré par Bloomberg comme l’un des meilleurs prévisionnistes forex.