Semaine de sensibilisation à la fraude 2019
Aujourd’hui commence la semaine internationale de sensibilisation à la fraude et nous souhaitons saisir cette occasion pour tenir nos clients informés de ces enjeux.
I
l est certain que la fraude représente une menace croissante pour les PME et selon l’ampleur des pertes, la fraude est potentiellement catastrophique pour les petites entreprises.

Nous souhaitons donc souligner quelques informations utiles et des stratégies de prévention:

Comment les fraudeurs opèrent en ligne

Les fraudeurs sont furtifs. Ils recherchent constamment de nouveaux moyens de commettre des fraudes en ligne et d’améliorer leurs techniques, par le biais de systèmes tels que le phishing, l’usurpation d’identité ou l’ingénierie sociale.

Ils peuvent le faire par le biais de sites internets présents sur le Dark Web, un coin d’internet où les criminels peuvent interagir sans être repérés. C’est ici que les fraudeurs achètent et vendent des données et échangent des informations sur la manière de commettre une fraude, sur les outils à utiliser, etc.

Prévention de la fraude



Ne faites pas confiance aux étrangers: les fraudeurs prétendent souvent appartenir à une profession digne de confiance, comme un policier, un collecteur de fonds ou un employé de votre banque. En règle générale, ces personnes ne vous demanderont jamais des informations sensibles telles que des mots de passe. Par conséquent, soyez suspicieux.

Mettez à jour vos logiciels de sécurité: les ordinateurs sont une cible populaire pour les fraudeurs. Les fraudeurs peuvent créer des sites Web contenant des codes malveillants ou des emails contenant des virus pour tenter de voler des informations importantes. Télécharger un logiciel antivirus récent et utiliser un système d'exploitation à jour empêchera la plupart de ces attaques.

Demandes de virement de fonds: une véritable organisation ne vous contactera jamais à l'improviste pour vous demander votre mot de passe complet ou pour transférer de l'argent sur un autre compte. Indiquez uniquement vos informations personnelles ou financières afin d’utiliser un service pour lequel vous avez donné votre consentement, en qui vous avez confiance et pour lequel vous vous attendez à être contacté.

Payer à l'avance: Les fraudeurs veulent généralement votre argent rapidement afin de pouvoir disparaître rapidement. Une façon de le faire est de demander aux gens de l’argent dès le départ. Si quelqu'un semble impatient de recevoir un paiement, demandez-vous s'il est réel.

Mots de passe: il est recommandé d’utiliser des mots de passe différents chaque fois que vous créez un compte en ligne. L'utilisation d'un mot de passe unique signifie que si un fraudeur casse un compte, il peut accéder à l’ensemble des autres comptes. Si vous avez des difficultés à vous souvenir de vos mots de passe, utilisez un outil de gestion de mot de passe tel que lastpass.

Emails non-sollicités: cliquez uniquement sur les liens ou ouvrez les pièces jointes des expéditeurs en qui vous avez confiance.

Wi-Fi sécurisé: vérifiez que le réseau que vous utilisez est sécurisé avant d'effectuer toute transaction financière.

Que faire si vous êtes victime de fraude:



Signalez-le aux autorités compétentes
Contactez-nous à l'adresse suivante: fraud@ebury.com 

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