Hausse de l’euro en raison des signes d’un assouplissement du confinement

  • Go back to blog home
  • A propos d’Ebury
    Actualités
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
  • Latest

28 April 2020

Written by
Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury

Nous assistons à une hausse de la livre sterling et de l’euro en raison des signes d’un assouplissement de la politique de confinement

Le risque est revenu sur les marchés des devises mardi matin, avec un sentiment d’optimisme chez les opérateurs qui a conduit à des hausses à la fois pour l’euro et la livre sterling.

Des rapports de presse suggérant que des stratégies de sortie de crise commencent à être élaborées dans le monde entier ont amené les investisseurs à dénouer une partie de leurs positions non-risquées au cours des dernières 24 heures. Certains des pays les plus touchés en Europe, dont l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, ont déjà commencé à mettre en œuvre certaines mesures ou prévoient de le faire au cours de la semaine à venir. Si la suppression des mesures de confinement sera un processus très graduel et progressif, il s’agit au moins d’un signe positif qui va dans la bonne direction.

Jusqu’à présent, le Royaume-Uni n’a pas connu une telle situation car le pays a quelques semaines de retard sur une grande partie de l’Europe. Le nombre de décès causés par le virus au Royaume-Uni est tombé à son plus bas niveau depuis le 30 mars, ce qui permet d’être optimiste. Il convient toutefois de noter que ce chiffre sera probablement revu à la hausse dans les prochains jours, étant donné que les décès du week-end sont généralement signalés avec un certain retard.

Les deux prochaines semaines pourraient s’avérer absolument vitales pour la livre. Si le Royaume-Uni devait connaître une tendance à la baisse des cas et des décès causés par le virus similaire à celle observée en Europe, nous pourrions alors assister à un léger redressement de la livre sterling. Cependant, si les chiffres quotidiens restent élevés et ne montrent pas de tendance à la baisse, il est probable qu’une vente de la livre sur les marchés suivra.

Les réunions de la Fed et de la BCE sont essentielles pour l’EUR/USD cette semaine

Cette semaine, l’attention des marchés restera centrée sur la capacité des gouvernements à contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 dans les principales zones économiques. Mais à part cela, la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne se réuniront respectivement mercredi et jeudi pour décider de leur prochaine action de politique monétaire.

En ce qui concerne la Fed, nous pensons qu’un autre ensemble de communications très accommodantes parait probable. La grande question est de savoir si Powell peut convaincre le marché que la Fed dispose d’outils supplémentaires au cas où elle aurait besoin d’injecter un nouveau stimulus dans l’économie américaine. S’il y parvient, nous pourrions alors assister à une reprise des marchés. À l’inverse, si le marché estime que la Fed est à court de munitions, nous pourrions voir de nouveaux achats de monnaies refuges, y compris le dollar américain. Des projections économiques et de taux d’intérêt omises en mars, pourraient également être publiées et pourraient s’avérer essentielles.

La BCE pourrait surprendre et annoncer cette semaine une extension de son programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP), bien que nous pensions que cela se fera plus tard. Dans l’éventualité où aucun nouveau changement de politique ne serait dévoilé, les investisseurs chercheront des indices dans la communication de la banque pour savoir si l’on peut s’attendre à un assouplissement plus important lors des prochaines réunions.

Augustin Doittau
FX Corporate Dealer

SHARE