Nouveaux sommets pour la livre sterling après l’annonce du budget britannique

  • Go back to blog home
  • A propos d’Ebury
    Actualités
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
  • Latest

9 July 2020

Written by
Augustin Doittau

FX Corporate Dealer

Nouveaux sommets pour la livre sterling après l’annonce du budget britannique

Le dollar a souffert mercredi, en baissant d’environ 0.5% par rapport à l’euro et un peu plus par rapport à la livre.

Il n’y a pas eu d’éléments particuliers justifiant l’évolution des principales devises hier, avec des données économiques limitées et aucune annonce de banque centrale ou d’ordre politique. En l’absence de mauvaises nouvelles, les investisseurs sont d’humeur généralement optimiste. Les marchés se focalisent sur les signes encourageants concernant l’économie dont nous avons été témoins récemment et espèrent que la reprise sera plus rapide qu’on ne le pensait initialement.

Les différentes mesures de relance budgétaire et monétaire à grande échelle à travers le monde contribuent à rassurer les investisseurs. L’une des plus importantes promesses budgétaires a été faite au Royaume-Uni. Le chancelier Rishi Sunak a dévoilé mercredi une série de mesures supplémentaires destinées à relancer l’économie lors de son mini-budget. Comme prévu, ces mesures comprennent un congé de droits de timbre, une réduction de la TVA pour certains secteurs tels que l’hôtellerie et des subventions pour supprimer le chômage des jeunes.

Il n’y a pas eu de réaction excessive sur la livre suite à cette déclaration, en grande partie car la majorité des éléments dévoilés étaient déjà attendus avant l’annonce. La livre sterling a cependant été parmi les plus performantes au cours de la séance, atteignant sa position la plus forte depuis mi-juin.

L’Eurogroupe devrait annoncer un programme de relance

La fin de la semaine s’annonce relativement calme avec très peu de publications de données économiques. Les demandes d’allocations chômage aux États-Unis cet après-midi seront probablement celles qui retiendront le plus l’attention des cambistes. Les investisseurs espèrent y voir des signes encourageants concernant le nombre de nouveaux chômeurs, car les mesures de confinement continuent d’être appliquées dans la plupart des états américains.

En Europe, la réunion de l’Eurogroupe aujourd’hui sera à surveiller. Les dirigeants du bloc discuteront des modalités concernant le plan de relance budgétaire proposé de 750 milliards d’euros. Les membres restent toutefois toujours divisés sur la manière dont le programme sera financé, quelques pays européens s’étant opposés à certaines des propositions d’aide. Toutefois, il apparaît peu probable que les mesures ne soient pas adoptées à ce stade, une annonce officielle du programme étant possible plus tard dans la journée. La réaction sur le marché des changes pourrait être assez limitée, étant donné que ce programme est largement anticipé.

Les investisseurs ont également déjà les yeux rivés sur la réunion de la BCE la semaine prochaine.

SHARE