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9 June 2020

Written by
Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury

Chez Ebury, nous constatons malheureusement que nos clients sont victimes de fraude en raison de comptes de messagerie compromis.

Nous avons tous été confronté à des problématiques concernant la sécurité informatique depuis un certain temps, de sorte que les mises en garde suivantes pourraient ne pas vous offrir de nouvelles solutions. Néanmoins celle-ci permettent de vous rappeler que la mise à jour de votre logiciel antivirus et que l’établissement de mots de passe solides pour vos comptes en ligne ne suffisent plus pour assurer la sécurité de votre ordinateur.

Nous aimerions partager quelques conseils sur la façon de maintenir un environnement en ligne sûr et sécurisé.

Si vous pensez que votre ordinateur ou vos comptes de messagerie ont été compromis, veuillez contacter votre service informatique ou un professionnel de la cybersécurité pour rectifier le problème.

1. Vérifiez votre pare-feu
Si vous possédez un système Windows, accédez simplement à votre panneau de configuration et tapez «pare-feu» dans la zone de recherche. Si votre pare-feu est «activé» ou «connecté», alors c’est bon. Si vous possédez un Mac, cliquez sur l’icône Apple dans votre barre d’outils, allez dans «préférences système», puis «sécurité», puis «pare-feu».

S’assurer d’avoir un pare-feu en place peut grandement contribuer à éloigner les criminels. Assurez-vous de partager certains de vos dossiers uniquement sur le réseau domestique. Si vous n’avez pas vraiment besoin que vos fichiers soient visibles sur d’autres équipements, désactivez complètement le partage de fichiers et de médias.

2. Sauvegardez vos données
La sauvegarde de vos données vous protège en cas de panne d’ordinateur, de panne électrique ou de surtension. Cela aide aussi si vous êtes la victime du nouveau type de ransomware, qui crypte vos données sensibles. Vous pouvez effectuer votre sauvegarde manuellement en transférant des documents importants sur un disque dur externe.

3. Éloignez-vous des sites Web suspects
Recherchez un cadenas vert dans la barre d’adresse et le préfixe de code «https: //» au début de l’URL lorsque vous visitez des sites bancaires, saisissez vos données de carte de crédit ou accédez à votre messagerie Web. Soyez prudent lorsque vous faites des achats sur un site Web qui expédie des articles depuis l’étranger et ne cliquez pas sur les liens qui vous sont envoyés par e-mail. Accédez directement au site Web lui-même.

4. Évitez les opportunités trop belles pour être vraies
Certains sites sont connus pour attirer des clients avec des offres incroyables, et une fois qu’ils ont les informations de votre carte de crédit, ils ne seront plus jamais joignables. Votre identité peut être compromise et vous n’aurez même pas le produit souhaité. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

5. Ne divulguez pas d’informations sensibles
Faites attention aux informations sensibles que vous partagez. Bien qu’il soit notoire de ne pas divulguer vos informations de carte de crédit à moins que vous ne fassiez confiance à un site Web, vous devez également faire attention à vos profils de médias sociaux. La révélation d’informations telles que le nom de votre animal de compagnie ou le nom de jeune fille de votre mère pourrait conduire à un vol d’identité. Vous utilisez probablement les mêmes noms que les questions de sécurité sur d’autres sites Web.

6. N’ouvrez pas les e-mails inconnus
N’ouvrez jamais les e-mails provenant de sources inconnues ou suspectes, et n’ouvrez jamais les pièces jointes qu’ils contiennent. Vous devez également faire attention aux e-mails provenant de personnes figurant sur votre liste de contacts, surtout si le compte de l’expéditeur a été compromis. Si un e-mail d’une personne avec laquelle vous communiquez régulièrement contient un lien suspect ou un contenu inhabituel, supprimez-le et prévenez cette personne que son compte a peut-être été compromis. Cela vous aidera à empêcher le piratage et les escroqueries par phishing où vous pourriez être une cible.

Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte Ebury Online ou si vous avez été victime de fraude, veuillez envoyer un e-mail à fraud@ebury.com ou visitez notre page Fraude pour en savoir plus.

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