Reconnaître une escroquerie

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22 October 2020

Written by
Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury

Chez Ebury, nous voyons encore des clients être victimes d’escroqueries. Comme elles peuvent être difficiles à reconnaître, nous voulons faire de notre mieux pour sensibiliser le public et contribuer à la sécurité de nos clients.

Coronavirus
Il est important d’être conscient des escroqueries qui prospèrent en ce moment en raison du coronavirus. Parmi les escroqueries à surveiller, citons :

  • la publicité pour des masques ou du matériel médical à des prix élevés
  • des e-mails ou des textes prétendant provenir du gouvernement
  • des e-mails proposant une assurance vie contre le coronavirus
  • des gens qui frappent à votre porte et demandent de l’argent pour des œuvres caritatives

Si vous voyez des e-mails ou des messages sur le coronavirus provenant d’une personne que vous ne connaissez pas, ou d’une adresse e-mail inhabituelle, ne cliquez sur aucun lien et n’achetez rien.

Ne donnez pas d’argent ou des informations personnels à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance, par exemple une personne qui frappe à la porte et propose son aide.

Il pourrait s’agir d’une escroquerie si :

  • cela semble trop beau pour être vrai, par exemple des vacances beaucoup moins chères que la normale
  • une personne que vous ne connaissez pas et qui vous contacte à l’improviste
  • on vous a demandé de transférer de l’argent rapidement
  • on vous a demandé de payer d’une manière inhabituelle
  • on vous a demandé de donner des informations personnelles comme des mots de passe ou des codes confidentiels
  • vous n’avez pas reçu de confirmation écrite de ce qui a été convenu

Se protéger sur Internet

Si vous achetez quelque chose sur un site que vous n’avez jamais utilisé auparavant, passez quelques minutes à le vérifier avant d’acheter. Commencez par en trouver les conditions générales. L’adresse de la société doit comporter un nom de rue, et pas seulement une boîte postale.

Vérifiez ce que les gens ont dit sur l’entreprise. Il vaut la peine de chercher des critiques sur différents sites web, ne vous fiez pas aux commentaires que l’entreprise a publiées sur son propre site web.

Ne vous fiez pas à la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur, cela ne garantit pas que vous achetez auprès d’une véritable entreprise.

Sécurisez vos comptes en ligne

Assurez-vous d’avoir un mot de passe solide pour vos adresses e-mail que vous n’utilisez nulle part ailleurs.

Certains sites web vous permettent d’ajouter une deuxième étape lorsque vous vous connectez à votre compte. Il s’agit de l’authentification à deux facteurs. Cela rend l’accès à vos comptes plus difficile pour les escrocs.

Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte ou si vous avez été victime d’une fraude, veuillez envoyer un e-mail à fraud@ebury.com.

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