Santander renforce ses opérations de commerce international pour les PME avec la finalisation de l’investissement dans Ebury

  • Go back to blog home
  • A propos d’Ebury
    Actualités
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
  • Latest

29 April 2020

Written by
Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury

L’accord a obtenu avec succès toutes les approbations réglementaires des autorités requises.
Santander acquiert une participation d’environ 50,1% dans Ebury après un investissement d’environ 350 millions de livres sterling (environ 400 millions d’euros) et soutiendra ses plans d’expansion en Amérique latine et en Asie de la plateforme de paiement et de devises pour les PME

Banco Santander a annoncé aujourd’hui la finalisation de son achat d’une participation de 50,1% dans Ebury, l’une des meilleures plateformes internationales de paiement, de change et de gestion de trésorerie pour les PME, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires des autorités requises. Cette transaction a été annoncée en novembre 2019 et fait partie de la stratégie numérique de la banque, fournissant aux PME les outils nécessaires à leur développement international grâce à des services de financement du commerce mondial.

Ebury opère déjà dans 19 pays et plus de 130 devises, la fintech a augmenté ses revenus de 50% par an en moyenne au cours des trois dernières années. Avec le soutien d’un groupe international tel que Santander, l’entreprise pourra étendre ses activités à d’autres marchés d’Amérique latine et d’Asie. Ebury a son siège social au Royaume-Uni, d’où elle exploite une plateforme de distribution mondiale unique soutenue par un modèle commercial basé sur les données qui offre des produits de haute qualité et une expérience client optimale.

Santander a investi environ 350 millions de livres sterling (environ 400 millions d’euros) dans l’opération. Sur ce montant, 70 millions de livres sterling ont été utilisées pour renforcer les ressources de l’entreprise afin de soutenir son expansion internationale. L’accord donne à Ebury un accès au réseau international de Santander. La banque travaille déjà avec plus de quatre millions de PME dans le monde, dont plus de 200 000 opèrent à l’international. La banque peut également offrir un soutien à la clientèle existante d’Ebury, qui comprend des PME et des entreprises, ainsi que des accords avec des partenaires financiers et d’autres partenaires de l’industrie.

Sergio Rial, président de Santander Brésil et président du conseil d’administration d’Ebury, a déclaré:

“L’investissement dans Ebury est une étape stratégique importante pour la banque, qui nous permet de renforcer nos capacités sur un marché passionnant à fort potentiel de croissance. Cette nouvelle acquisition nous donnera les moyens d’accroître encore l’activité de Global Trade Services grâce à une nouvelle plateforme avec laquelle nous escomptons un retour sur investissement important dans les années à venir”.

Juan Lobato et Salvador Garcia, co-fondateurs d’Ebury, ont expliqué:

“En un peu plus de dix ans, Ebury est passée d’une fintech à une entreprise de plus de 1 000 employés. Maintenant, grâce au soutien de Santander, nous pourrons pour développer notre activité à l’international et pénétrer de nouveaux marchés”.

Grâce à son activité Global Trade Services, Santander soutient l’accès aux marchés internationaux pour les petites et moyennes entreprises par le biais du financement du commerce, de la chaîne d’approvisionnement, des paiements et des devises, avec des services rapides et efficaces. Avec un pool de revenus d’environ 200 milliards de dollars, la plateforme mondiale de Santander a pour objectif d’être le leader du commerce international des PME en Europe et en Amérique latine, et elle a l’intention de s’étendre à 20 marchés à moyen terme.

SHARE