Qu'est-ce que l’authentification forte et qu'est-ce que cela signifie pour moi?

Qu'est-ce que l’authentification forte?


L'authentification forte est une exigence technique de DSP2*, qui demande aux entreprises d'utiliser au moins deux éléments d'authentification pour vérifier les paiements électroniques. L'objectif est de réduire la fraude et de rendre les paiements en ligne plus sûrs pour vous.

L’authentification forte s’appliquera aux paiements en ligne «initiés par le client». Cela signifie que tous les virements bancaires et la plupart des paiements par carte nécessiteront une authentification forte.
Les prélèvements directs et récurrents, seront en revanche considérés comme «initiés par l’opérateur» et ne nécessiteront pas d’authentification forte.

*DSP2 Définition


La deuxième Directive sur les Services de Paiement (DSP2) sera mise en œuvre dans les états membres de l'UE en septembre 2019.

DSP2 est une nouvelle législation relative aux paiements en Europe. Elle oblige les établissements de paiements comme Ebury, à effectuer un certain nombre de modifications pour améliorer le service, renforcer la sécurité et réduire les coûts.

Pourquoi faut-il une mise à jour?


La première Directive sur les Services de Paiement (DSP) a été créée en 2007 dans le but d'améliorer les paiements, en particulier les virements, les prélèvements et les paiements par carte.

Alors que la numérisation de l'économie européenne a énormément progressé ces dernières années, DSP a dû être modifiée pour s’adapter aux nouveaux acteurs que sont les fintechs comme Ebury.

DSP2 entre en vigueur pour mieux sécuriser les paiements, renforcer la protection des clients et favoriser l'innovation. Elle vise aussi à renforcer la concurrence en garantissant des conditions de concurrence équitables entre les banques et les établissements de paiement.

Qu’est ce que cela signifie pour vous?




Vous devrez activer la double authentification au cours des prochaines semaines, car cela deviendra obligatoire pour vous connecter à votre compte Ebury Online et instruire de nouveaux paiements. La double authentification est déjà possible lors de la connexion à Ebury Online et deviendra bientôt nécessaire lors du paiement.

L’authentification à deux facteurs nécessitera :

  1. Quelque chose que vous connaissez (par exemple un mot de passe)

  2. Quelque chose que vous possédez (par exemple un téléphone portable)


Après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les banques refuseront les paiements qui ne respectent pas les critères de l’Authentification Forte du Client. Il est donc important d'activer dès maintenant la double authentification sur Ebury Online..

Si vous souhaitez lire les exigences de l’AFC, celles-ci sont définies dans les Normes Techniques de Réglementation (NTR)..

Si vous avez des questions sur la mise en place de DSP2, veuillez vous adresser à votre opérateur dédié ou envoyez un email à PSD2@ebury.com
Imprimer