Payer des fournisseurs: une vigilance nécessaire

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31 January 2020

Written by
Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury

Être une entreprise internationale présente de nombreux avantages : vous pouvez vous procurer les meilleurs produits à des prix souvent plus avantageux, avoir des clients diversifiés et avoir accès au meilleur bassin de talents lors du recrutement dans le monde entier.

D’un autre côté, le fait de traiter avec des personnes que vous n’avez pas rencontrées physiquement ou avec lesquelles vous communiquez principalement par email comporte des risques supplémentaires. Ces risques peuvent être atténués pour vous permettre de protéger votre entreprise.

Nous constatons un nombre croissant de cas où les emails professionnels ont été compromis d’un côté ou des deux côtés de la relation commerciale. Cela permet aux imposteurs d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour usurper l’identité d’un acheteur, d’un fournisseur ou des deux parties dans certains cas.

Que pouvez-vous faire?

Il y a quelques signes avant coureurs à surveiller lors du paiement d’un fournisseur ou d’un bénéficiaire pour la première fois. Cela s’applique également dans les cas où il y a un changement soudain des coordonnées bancaires d’un bénéficiaire existant.

Chaque signal d’alarme mérite une enquête plus approfondie et des éclaircissements. La meilleure solution consiste à contacter le fournisseur par téléphone via un numéro de téléphone vérifié de manière indépendante pour éclaircir des détails ou des suspicions.

Signes alarmants:

– Le fournisseur et la banque du fournisseur sont situés dans des pays différents.
– Le nom du compte bancaire ne correspond pas au nom de votre fournisseur.
– Le fournisseur vous contacte à partir d’une adresse email inattendue ou via un canal inattendu.
– Un changement soudain de dernière minute dans les coordonnées bancaires.
– Le fournisseur exerce une pression pour envoyer le paiement rapidement.

Il est conseillé d’enquêter et de clarifier toutes ces interrogations avant de procéder à un paiement. Veuillez signaler toute tentative de fraude ou suspicion à fraud@ebury.com.

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